SUR LA TRACE DU PASSE : L'ARCHEOLOGIE
Home :Lawrence d'Arabie

L'enfance de Lawrence

La vie étudiante de Lawrence

Sur la trace du passé : l'archéologie

Le présent le rattrape : la réalité politique

Lawrence rentre en action

Retour de Lawrence au pays, loin de l'orient

Lawrence révèle un talent pour l'écriture

La fin de sa vie

Les mystères de Lawrence

Sources bibliographiques
cuture hittite

La culture hittite, peuple de l'Antiquité, intéresse à l'époque des chercheurs anglais. Des temples, des cités et des palais sortent de sous terre grâce aux recherches d'archéologues. Malgré ces découvertes, les chercheurs restent perplexes face à l'écriture hittite. C'est ainsi que le British Musuem organise une expédition pour le village Jerablus (nom ancien pour Carchemish) situé en Syrie près de la frontière turque actuelle.

Lawrence participe à cette expédition en tant que traducteur et expert en céramique. Son diplôme d'archéologie en poche, il retourne en Orient en 1911 pour concrétiser son rêve : trouver des vestiges. Sous la direction de David Hogarth puis de Léonard Wolley, Thomas participe à cette campagne de fouille jusqu'en 1914 où il contribue à mettre à jour un important site hittite. Pourtant les débuts sont décevants mais les fouilles s'avèrent sensationnelles car l'équipe découvre les ruines d'un palais royal et d'un temple. Thomas apprend beaucoup auprès de Léonard Wolley. Aujourd'hui, ces merveilles sont à contempler au musée de la capitale actuelle de la Turquie, Ankara.

Sa maîtrise de langue arabe permet à Lawrence d'être reconnu auprès des populations locales. En plus, cet atout linguistique lui facilite le contact avec les pilleurs de tombe pour troquer. A cette époque, l'achat d'objet volé est monnaie courante pour les chercheurs. Cela s'explique par la bataille que se livrent les plus grands musées de l'Europe pour acquérir les meilleures pièces archéologiques. Thomas permet ainsi, grâce à ce commerce florissant, au musée Ashmolean d'accroître sa collection notamment en objets hittites via les valises diplomatiques.

PRECEDENTE
SUIVANTE
© Tous droits réservés - 2003-2018 - al-lawrence.com, le site sur la vie de Lawrence d'Arabie
Contact | Aidons l'orphelin | Référencement Internet | Voiture |
Agence voyage hajj