LA VIE ETUDIANTE DE T.E. LAWRENCE
Home :Lawrence d'Arabie

L'enfance de Lawrence

La vie étudiante de Lawrence

Sur la trace du passé : l'archéologie

Le présent le rattrape : la réalité politique

Lawrence rentre en action

Retour de Lawrence au pays, loin de l'orient

Lawrence révèle un talent pour l'écriture

La fin de sa vie

Les mystères de Lawrence

Sources bibliographiques
Krak des chevaliers
Pour favoriser l'épanouissement intellectuel de leurs enfants, le couple Lawrence décide de s'installer en été 1896 à Oxford. Ainsi, leurs bambins pourront suivre des enseignements de qualité au sein de prestigieuses écoles. Thomas E. Lawrence effectue toutes ses études secondaires jusqu'en juillet 1907 au lycée municipal. Ce qui est le cas également de ses frères.

Il suit des études au Jesus College d'Oxford de 1907 jusqu'à 1909. Ce qui ne l'empêche pas de voyager pour assouvir sa curiosité. En effet, Lawrence réalise un tour de France pour admirer les lieux historiques et notamment les châteaux forts datant du Moyen-Age. Le château Gaillard est sans doute le plus impressionnant pour Lawrence. Sa particularité? Cette forteresse a été construit par le Roi Richard Coeur de Lion, personnage historique de l'Angleterre. Lawrence est fasciné et en tant qu'étudiant une question se pose : sur quel modèle le fameux Roi a-t-il fait bâtir cette ouvrage titanesque? Est-ce pendant la Croisade que Richard Coeur de Lion aurait introduit cette architecture? Comment le savoir? Lawrence n'a plus qu'une idée en tête. Il confirme son idée alors qu'il arrive à la fin de son voyage au bord de la méditerranée dans une lettre adressée à sa famille : "J'ai senti que j'avais atteint le chemin qui mène à l'Orient mythique la Grèce, Carthage, l'Egypte, la Syrie. Les voilà! Tous presque à portée de main. Il faudra que je revienne ici et que j'aille encore plus loin."

Une fois revenu en Angleterre, Lawrence ambitionne de réaliser une thèse sur les châteaux construits par les croisés au Proche-Orient. Thomas lève l'ancre au cours de l'été 1909 pour le Proche-Orient avec comme objectif : sa thèse. Il arrive au port de Beyrouth sur le territoire de l'Empire Ottoman. Son moyen de déplacement est tout simplement la marche. C'est pourquoi, il voyage léger mais surtout il garde un révolver dans la poche. Thomas est chaleureusement hébergé par les habitants notamment les bédouins où il peut pratiquer la langue arabe apprise durant ses études à Oxford.

Thomas est subjugué par l'Orient pour preuve il parcours plus de 2400 km à la Palestine, le Liban et la Syrie jusqu'à la Turquie du Sud. Avec courage, il explore à la chaîne les forteresses. Il est surtout ébahi par l'architecture du château fort Sayoune en Syrie. Thomas a mis au point une technique simple pour mesurer les citadelles. Comment? Il s'est perfectionné à Oxford à exercer des pas equivalents à un mètre. Cela est dans son avantage puisqu'il évite l'utilisation complexe du mètre pliant. Il gagne ainsi beaucoup de temps car il a encore beaucoup de citadelles à visiter. Il continue son travail et il arrive au pied d'une des plus grandes citadelles : le krak des chevaliers. Edifice impressionnant pour Thomas qui n'hésite pas à le qualifier du château le plus réussi du monde.

Enfin, Thomas découvre et démontre grâce au krak que ce dernier a été construit par les croisés sur un modèle non arabe mais d'Europe. Il lui faudra 3 mois à Thomas pour établir des schémas pointus du krak et de collecter des informations. Ce qui lui permet d'apporter à sa thèse un point de vue nouveau. Il faut savoir que l'original de cette thèse est précieusement sauvegardé à la bibliothèque du College Jesus à Oxford. La thèse de Thomas intitulée "L'influence des Croisades sur l'architecture militaire d'Europe jusqu'à la fin du XIIIème siècle" est brillante et novatrice. En effet, l'oeuvre établit un recensement quasi exhaustif des citadelles construites par les croisés du Proche-Orient. Il s'agit d'un travail d'une grande précision écrit à la machine et surtout enrichi de ses propres photographies et illustrations. Ce travail lui vaut la mention la plus élevée "First Class Honours" avec les félicitations du jury. Thomas s'ouvre ainsi une carrière brillante au sein de l'université. Mais Lawrence a d'autres projets.
PRECEDENTE
SUIVANTE
© Tous droits réservés - 2003-2018 - al-lawrence.com, le site sur la vie de Lawrence d'Arabie
Contact | Aidons l'orphelin | Référencement Internet | Voiture |
Agence voyage hajj